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Les catalogues raisonnés
1852. Gustave Moreau fait son entrée au Salon avec une monumentale Pietà (localisation inconnue), commandée par l’Etat. Elle est peu remarquée mais fait néanmoins l’objet, dans le journal L’Eclair, d’un commentaire des frères Goncourt. D’aucuns la disent imitée de la Pietà (église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement) achevée par Delacroix en 1844. Moreau, qui tient l’artiste en haute estime, l’a en effet étudiée (MGM, Des. 13266-4) de même que les plafonds du Sénat (MGM, Des. 13258). En 1850, s’inspirant de Delacroix, il réalise deux petites compositions à sujet shakespearien : Hamlet (MGM, Cat.145, Cat. 801, Cat. 862) ; d’autres existent, non datées : Le Roi Lear (MGM, Cat. 160), Lady Macbeth (MGM, Cat. 163, Cat. 634), Hamlet (MGM, Cat. 145).
Louis Moreau fait l’acquisition au nom de son fils, auprès du marquis Pazzis de Padoue, d’une maison de deux étages située 14 rue de La Rochefoucauld à Paris pour la somme de 45 000 francs. Peu après il l’agrandit en aménageant dans les combles un atelier accessible par un escalier donnant sur la rue. Gustave Moreau s’y installe en juillet 1853.
1853. Moreau expose au Salon une version probablement retouchée du tableau refusé au Salon de 1852 : Darius fuyant après la bataille d’Arbelles (MGM, Cat. 223).
1854. Moreau travaille à son grand tableau Moïse, en vue de la Terre promise, ôte ses sandales (MGM, Cat. 21). Cette toile datée de 1854 par le peintre porte dans son coin inférieur gauche la mention « en voie d’exécution ».
1855. Il présente lors de l’Exposition universelle une commande d’Etat : Les Athéniens livrés au Minotaure dans le labyrinthe de Crète (Bourg-en-Bresse, monastère royal de Brou, 856-1).
1856. Mort le 8 octobre du peintre Théodore Chassériau. Les funérailles ont lieu deux jours plus tard. Eugène Delacroix y assiste et écrit dans son Journal : « Convoi du pauvre Chassériau. J’y trouve Dauzats, Diaz et le jeune Moreau le peintre. Il me plaît assez. Je rentre à l’église avec Emile Lasalle. »
© Réunion des musées nationaux - 2009