Bibliographie - Articles
-
1864 Anonyme
Anonyme, « Gustave Moreau », L’Autographe au Salon de 1864 et dans les ateliers, 10 juin 1864, p. 24.
- 1880 Anonyme
Anonyme, « Sommaire », la Vie Moderne, no 22, samedi 29 mai 1880, p. 337.
- 2002 Allan
Allan Scott C., « Les métamorphoses de L’Automne (Déjanire) de Gustave Moreau », Revue de l’Art, n° 137, 2002-3, p. 49-62.
- 1899 Bénédite (a)
Benedite Léonce, « Deux idéalistes. Gustave Moreau et E. Burne-Jones (I) », La Revue de l’Art ancien et moderne, vol.V, no 25, avril 1899, p. 265-290.
- 1899 Bénédite (b)
Benedite Léonce, « Deux idéalistes. Gustave Moreau et E. Burne-Jones (fin) », La Revue de l’Art ancien et moderne, vol.VI, n°28, juillet 1899, p. 57-70.
- 1899 Bénédite (c)
Benedite Léonce, Deux idéalistes. Gustave Moreau et E. Burne-Jones, Paris, Librairie Paul Ollendorf, coll. Bibliothèque de l’Art Ancien et Moderne, 1899.
- 2004 Benoît Bret Lacambre Stedman Trotignon
Benoît Christine, Bret Jacqueline, Lacambre Geneviève, Stedman Véronique, Trotignon Virginie, « Les Rois mages de Gustave Moreau. Étude et restauration », La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n° 3, juin 2004, p. 71-82.
- 1878 Bergerat
Bergerat Emile, « Art contemporain. Gustave Moreau. Section française », Les Chefs-d’œuvre d’art à l’exposition universelle 1878, vol.1, Paris, Ludovic Baschet, 1878, p. 156-159.
- 1876 Bonnin
Bonnin A., « Salon de 1876. Peinture. », L’Art, 1876, vol.V, p. 122-125.
- 2004 Capodieci
Capodieci Luisa, « Réflexions sur le séjour vénitien de Gustave Moreau », Actes du colloque Venise en France, La fortune de la peinture vénitienne des collections royales jusqu’au xixe siècle, Paris, École du Louvre, 2004, p. 207-216.
- 2001 Capodieci
Capodieci Luisa, « Salomé dansant devant Balthazar : Rembrandt entre Moreau et Huysmans », Bulletin de la société J.-K. Huysmans, n° 94, 2001, p. 4-29.
- 1999 Capodieci (a)
Capodieci Luisa, « Salomé futura Eva. Genesi di una donna ideale nell’opera di Gustave Moreau », Cantami O Diva. I percorsi del femminile nell’immaginario di fine secolo, Rome, Avagliano Editore, 1999, p. 119-137.
- 1999 Capodieci (b)
Capodieci Luisa, « La fonte di Narciso : Gustave Moreau allo specchio e davanti all’obiettivo fotografico. Considerazioni iniziali », Arte Documento : Rivista di Storia e tutela dei Beni Culturali, n° 12, 1999, p. 163-174.
- 1996 Capodieci
Capodieci Luisa, « Moreau in Italia : l’iniziazione di Gustavo l’eremita », Art e dossier, n° 117, novembre 1996, p. 8-12.
- 1995 Capodieci
Capodieci Luisa, « Gli ornamenti simbolisti : l’uso degli elementi decorativi nella Salomé tatuata di Gustave Moreau », Ricerche Storia dell’arte, n° 57, 1995, p. 5-21.
- 1880 Chennevières (a)
Chennevières Philippe (de), « Le Salon de 1880 », Gazette des Beaux-Arts, 1er juin 1880, p. 499-524.
- 1880 Chennevières (b)
Chennevières Philippe (de), « Le Salon de 1880 », Gazette des Beaux-Arts, juillet 1880, p. 41-70.
- 1901 Collectif
Collectif, Les Maîtres artistes, n° 1, entièrement consacré à Gustave Moreau, 15 octobre 1901.
- 1999 Contenson
Contenson Marie-Laure (de), « Réminiscences romanes dans l’œuvre de Gustave Moreau », Revue d’Auvergne, n° 553, 1999, p. 230-250.
- 1998 Contenson (a)
Contenson Marie-Laure (de), « Gustave Moreau dessinateur : du modèle au rêve », Dossier de l’Art : Gustave Moreau, le rêve symbolique, n° 51, octobre 1998, p. 48-57.
- 1998 Contenson (b)
Contenson Marie-Laure (de), « Le musée Gustave Moreau : visite guidée », Dossier de l’Art : Gustave Moreau, le rêve symbolique, n° 51, octobre 1998, p. 66-73.
- 2000 Cooke
Cooke Peter, « Text and Image, Allegory and Symbol in Gustave Moreau’s Jupiter et Sémélé », Symbolism, Decadence and the Fin de siècle. French and European Perspectives, University of Exeter Press, 2000, p. 122-143.
- 1998 Cooke (a)
Cooke Peter, « La pensée esthétique de Gustave Moreau à travers ses écrits », Dossier de l’Art : Gustave Moreau, le rêve symbolique, n° 51, octobre 1998, p. 16-27.
- 1998 Cooke (b)
Cooke Peter, « Les Filles de Thestius (1853-1897) de Gustave Moreau. « Gynécée cyclopéen » ou bordel philosophique », Revue du Louvre et des Musées de France, n° 4, octobre 1998, p. 64-72.
- 1996 Cooke
Cooke Peter, « History Painting as Apocalypse and Poetry : Gustave Moreau’s Les Prétendants 1852-1897, with unpublished documents », Gazette des Beaux-Arts, janvier 1996, p. 27-48.
- 1995 Cooke (a) : voir dans Ouvrages Généraux
- 1995 Cooke (b)
Cooke Peter, « L’image et le texte. L’Orphée (vers 1890-1891) de Gustave Moreau, la peinture et sa « notice » », La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 3, 1995, p. 66-72.
- 1992 Dottin-Orsini
Dottin-Orsini Mireille, « Fin de siècle : portrait de femme fatale en vampire », Littératures, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, n° 26, printemps 1992, p. 41-57.
- 2005 Duchêne
Duchêne Sylvain, « Un peintre à la campagne : les séjours de Gustave Moreau à Étampes », Les Cahiers d’Étampes – Histoire, n° 6, 2005, p. 40-48.
- 2004 Dupuy-Vachey
Dupuy-Vachey Marie-Anne, « Da David a Picasso, il Perugino e la Francia », Actes du colloque international Pietro Vannucci il Perugino, Pérouse, Fondazione Orintia Carletti Bonucci, Università degli Studi, 25-28 octobre 2000, Volumnia, 2004, p. 373-402.
- 2005 Duval Forest Patry
Duval Alain, Forest Marie-Cécile, Patry Sylvie, « Le catalogue des dessins du musée Gustave-
Moreau. Présentation et examens de laboratoire », Technè, n° 22, 2005, p. 56-61.
- 1988 Ellem
Ellem Lucy Grace, « Alchemical Allegory in Gustave Moreau’s The Daughters of Thestius », Australian Journal of Art, vol. VII, 1988, p. 70-96.
- 2003 Forest
Forest Marie-Cécile, « Gustave Moreau et l’ornement », Mélanges en hommage à Dominique Brachlianoff, numéro spécial des Cahiers du musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, 2003, p. 94-99.
- 1900 Geffroy
Geffroy Gustave, « L’Œuvre de Gustave Moreau », L’ Œuvre d’art, no 1, 5 juillet 1900, p.2-32.
- 2001 Guyaux
Guyaux André, « Salomé pensive », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, n° 94, 2001, p. 62-76.
- 1992 Hardy
Hardy Christine, « Le paysage chez Gustave Moreau », Art et mise en scène. Revue des historiens de l’art, des archéologues, des musicologues et des orientalistes, n° 11, 1992, p. 51-57.
- 2002 Harter
Harter Ursula, « Le paradis artificiel. Aquarien, Leuchkästen und andere Welten hinter Glas », Vorträge aus dem Warburg-Haus, Band 6, Berlin, 2002, p. 77-124.
- 1998 Harter (a) : voir dans Ouvrages Géneraux
- 1998 Harter (b)
Harter Ursula, « Gustave Moreau et la religion : « un peintre d’une foi violente » », Dossier de l’Art : Gustave Moreau, le rêve symbolique, n° 51, octobre 1998, p. 38-47.
- 1961 Holten
Holten Ragnar (von), « Le développement du personnage de Salomé à travers les dessins de Gustave Moreau », L’Œil, n° 79-80, juillet-août 1961, p. 44-51.
- 1970 Kaplan
Kaplan Julius, « Gustave Moreau’s Jupiter and Semele », The Art Quaterly, vol. XXXIII, n° 4, 1970, p. 393-414.
- 1998 Kitazaki
Kitazaki Chikashi, « Poète ne peut chanter. Deux variations de la Vie de l’humanité de Gustave Moreau », Kokugakuin Zassi, vol. IC, n° 3, mars 1998, p. 15-30.
- 1993 Kitazaki
Kitazaki Chikashi, « L’Apparition de Gustave Moreau », Bijutsushi. Journal of the Japan Art History Society, vol.XLII, n° 1, février 1993, p. 15-29.
- 1987 Kitazaki
Kitazaki Chikashi, « Jupiter et Sémélé de Gustave Moreau », Bijutsushi. Journal of the Japan Art History Society, Waseda University, n° 33, 1987, p. 107-126.
- 2004 Lacambre
Lacambre Geneviève, « La fortune vénitienne de Moreau à Monet », Actes du colloque Venise en France. La fortune de la peinture vénitienne des collections royales jusqu’au xixe siècle, Paris, École du Louvre, 2004, p. 195-205.
- 2003 Lacambre
Lacambre Geneviève, « Gustave Moreau illustrateur d’Homère », Gaïa. Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, n° 7, 2003, p. 549-560.
- 2002 Lacambre
Lacambre Geneviève, « Les Europe de Gustave Moreau », Actes du colloque D’Europe à l’Europe – III – La dimension politique et religieuse du mythe de l’Europe de l’Antiquité à nos jours, Tours, Centre de recherches A. Piganiol, 2002, p. 207-213.
- 1998 Lacambre (a)
Lacambre Geneviève, « La Galatée de Gustave Moreau entre au musée d’Orsay », 48/14 La Revue du musée d’Orsay, n° 6, printemps 1998, p. 48-61.
- 1998 Lacambre (b)
Lacambre Geneviève, « La diffusion de l’art d’Extrême-Orient comme modèle pour les artistes : l’exemple de la collection Cernuschi », Actes du colloque Henri Cernuschi (1821-1896). Homme politique, financier et collectionneur d’art asiatique, Tokyo, Maison franco-japonaise, 20 juin 1998, Ebisu, numéro hors série, hiver 1998, p. 123-134.
- 1998 Lacambre (c)
Lacambre Geneviève, « Gustave Moreau. Un « ouvrier assembleur de rêves » », L’Estampille-L’Objet d’art, n° 330, décembre 1998, p. 32-45.
- 1998 Lacambre (d)
Lacambre Geneviève, « Une nouvelle acquisition du musée d’Orsay : la Galatée, 1880, de Gustave Moreau », La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 4, 1998, p. 73-80.
- 1996 Lacambre (a)
Lacambre Geneviève, « Cotto, Ricco, Amato », Art e dossier, n° 117, novembre 1996, p. 10-11.
- 1996 Lacambre (b)
Lacambre Geneviève, « Il Pittore delle Salomé », Art e dossier, n° 117, novembre 1996, p. 28-29.
- 1994 Lacambre
Lacambre Geneviève, « Un modèle pour Gustave Moreau : le polyptyque d’Anchin de Jean Bellegambe », Hommage à Michel Laclotte. Études sur la peinture du Moyen Âge et de la Renaissance, Paris, Electa / Réunion des musées nationaux, 1994, p. 599-606.
- 1992 Lacambre
Lacambre Geneviève, « Documentation et création : l’exemple de Gustave Moreau », Usages de l’imageau xixe siècle, Paris, Editions Créaphis, 1992, p. 79-90.
- 1990 Lacambre
Lacambre Genevière, « Le Japon aux sources de l’art moderne », 48/14 La Revue du musée d’Orsay (1re série), n° 2, 1990, p. 4-11
- 1989 Lacambre (a)
Lacambre Geneviève, « Gustave Moreau et le Japon », La Revue de l’Art, n° 85, 1989, p. 64-75.
- 1989 Lacambre (b)
Lacambre Geneviève, « L’artiste créateur d’un musée pour son œuvre : l’exemple de Gustave Moreau », World Art : Themes of Unity in Diversity, Londres, The Pennsylvania State University
Press, 1989, p. 527-532.
- 1997 Lacambre Okada
Lacambre Geneviève, Okada Amina, « Gustave Moreau (1826-1898) et les miniatures indiennes », La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 1, 1997, p. 64-78.
- 1876 Leroi
Leroi Paul, « Vade-Mecum du Salon de 1876 (suite) », L’Art, 1876, vol.V, p.206-209.
- 1999 Lobstein
Lobstein Dominique, « Antologia di Artisti. Antony Roux, Gustave Moreau et les Fables de La Fontaine », Paragone/Arte, n° 28 (597), novembre 1999, p. 75-88.
- 1998 Lobstein
Lobstein Dominique, « Portrait d’un collectionneur », Dossier de l’Art : Gustave Moreau, le rêve symbolique, n° 51, octobre 1998, p. 58-65.
- 1985 Mathieu
Mathieu Pierre-Louis, « Gustave Moreau et le mythe d’Hélène », Gazette des Beaux-Arts, septembre 1985, p. 76-80.
- 1997 Maucuer
Maucuer Michel, « Quelques bronzes chinois, coréens et japonais dessinés par Gustave Moreau au palais de l’industrie en 1873 », Bulletin de la société franco-japonaise d’art et d’archéologie, n° 17, 1997, p. 17-27.
- 1899 Meurville
Meurville Louis de, « Gustave Moreau au Luxembourg. Le don de M. Hayem », Revue des Arts Décoratifs, 1899, p. 65-69.
- 1910 Moukey
Moukey Gabriel, « Salomé aux cent visages », L’Art et les Artistes, t. XI, avril 1910, p. 3-15.
- 2004 Ogane
Ogane Atsuko, « L’image de Salomé – Gustave Moreau et Gustave Flaubert », Revue de Hiyoshi. Langue et littérature françaises, n° 38, mars 2004, Université KEIO, Yokohama, p. 83-118.
- 2004 Oikawa
Oikawa Shigeru, « Edo Ukiyo-e Prints in European Artists’ Works », Daruma. Japonese art and antiques magazine, hiver 2004, p. 17-19.
- 1986 Oki
Oki Yukiko, « Le peintre symboliste qui s’est rapproché de la réalité. Gustave Moreau », Mania. Magazine of Natural History, n° 168, 1986, p. 94-98.
- 1968 Osler
Osler Pamela G., « Gustave Moreau : Some drawings from the Italian Sojourn », The National Gallery of Canada, Bulletin de la Galerie nationale du Canada, vol. VI, n° 1, 1968, p. 20-28.
- 2004 Pinchon
Pinchon Pierre, « Le « sauvage » et les « mondains » (1856-1906). Les amateurs « fin de siècle » de Gustave Moreau », Les Cahiers d’Histoire de l’Art, n° 2, 2004, p. 49-60.
- 1984 Prieß
Priess Elisabeth, « Die Einhörner : von Zitat zum Symbol. Die Rolle des Ornaments bei Gustave Moreau « , Alte und moderne Kunst, 29. Jahrgang, 1984, p. 1-7.
- 1886 Renan (a)
Renan Ary, « Gustave Moreau », Gazette des Beaux-Arts, 1er mai 1886, p. 377-394.
- 1886 Renan (b)
Renan Ary, « Gustave Moreau », Gazette des Beaux-Arts, 1er juillet 1886, p. 35-51.
- 1964 Restany
Restany Pierre, « Le merveilleux et méconnu Gustave Moreau », Planète, mai-juin 1964, p. 80-95.
- 1926 Rouault
Rouault Georges, « Gustave Moreau », L’Art et les Artistes, avril 1926, p. 217-248.
- 1994 Saba
Saba Paola, « Gustave Moreau e l’Italia : nuovi apporti », Storia dell’Arte, n° 80, 1994, p. 105-129.
- 2006 Sakai
Sakai Risako, « Réflexion sur la repré-sentation du mythe d’Orphée dans la peinture au XIXe siècle en France », De Arte. Journal of the Kyushu Art Society, n° 22, 2006, p. 72-93.
- 1965 Schiff
Schiff Gert, « Gustave Moreau », Du Atlantis, mai 1965, p. 332-341.
- 1977 Sébastiani-Picard
Sébastiani-Picard Odile, « L’influence de Michel-Ange sur Gustave Moreau », La Revue du Louvre et des Musées de France, n° 3, 1977, p. 139-152.
- 1989 Sérullaz
Sérullaz Arlette, « Dessins de Degas et des artistes français en Italie (1856-1960). Étude technique », Actes du colloque Degas inédit, Paris, musée d’Orsay, 18-21 avril 1988. Paris, La Documentation française, 1989, p. 130-143.
- 1999 Stead
Stead Evanghélia, « Du silence d’Orphée aux Voix Ménades : réflexions sur Gustave Moreau et Auguste Rodin confrontés au texte », Actes du colloque international Le Mythe d’Orphée aux xixe et xxe siècles, Paris, Sorbonne, 28-31 octobre 1998, Revue de littérature comparée, n° 4, 1999, p. 581-599.
- 2005 Tanaka
Tanaka Maya, « L’Orphée de Gustave Moreau : une tentative de renouvellement de la peinture mythologique », Bijutsushi. Journal of the Japan Art History Society, 159, vol. LV, octobre 2005, p. 18-30.
- 1878 Tardieu (a)
Tardieu Charles, « La Peinture à l’exposition universelle de 1878. L’Ecole française », L’Art, 1878, vol.II, p. 281-288.
- 1878 Tardieu (b)
Tardieu Charles, « La Peinture à l’exposition universelle de 1878. L’Ecole française (Suite) », L’Art, 1878, vol.II, p.319-324.
- 1878 Tardieu (c)
Tardieu Charles, « La Peinture à l’exposition universelle de 1878. L’Ecole française (Suite) », L’Art, 1878, vol.III, p.109-118.
- 1992 Thomson
Thomson Richard, « The creative copy in late nineteenth-century French art », Drawing: Masters and Methods. Raphael to Redon: Papers presented to the Ian Woodner Master Drawings Symposium at The Royal Academy of Arts, Londres, Philip Wilson Publishers / The Royal Academy of Arts, 1992, p. 19-37.
- 2004 Toscano (a)
Toscano Gennaro, « Giovanni Bellini et la France (xvie-xxe siècles)les aléas d’une reconnaissance », Da Bellini a Veronese. Temi di Arte Veneta, Venise, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 2004, p. 197-249.
- 2004 Toscano (b)
Toscano Gennaro, « Paris – Venise 1857-1860. Delaunay, Henner, Moreau et les primitifs italiens », Actes des journées d’étude Venise en France. Du romantisme au symbolisme, Paris, École du Louvre, 2004, p. 183-211.
- 1876 Yriarte
Yriarte Charles, « Le Salon de 1876 », Gazette des Beaux-Arts, 1er juin 1876, p. 689-729.
© Réunion des musées nationaux - 2009